Déconstruire pour reconstruire

Le processus de déconstruction et de reconstruction semble être un motif récurrent que l'on peut observer en de multiples endroits. Cet article tente d'expliquer les avantages et les inconvénients de la déconstruction et de la reconstruction, en examinant quelques exemples où ce processus se produit.

La première partie du processus est la déconstruction. Il s'agit de décomposer quelque chose de complexe en ensembles plus petits. Cette étape est souvent observée lorsque nous sommes limités par notre capacité à travailler ou à comprendre quelque chose. Par exemple, il est impossible d'essayer de réparer une voiture si nous ne comprenons pas chacun de ses composants individuels et si nous ne sommes pas capables de ne pas la traiter comme un tout. C'est généralement là que l'analyse rationnelle est nécessaire pour décomposer quelque chose en parties compréhensibles qui peuvent être facilement manipulées, transformées, puis réarrangées.

La deuxième étape de ce processus est la reconstruction. Elle est nécessaire pour comprendre l'ensemble. En établissant des interconnexions entre les idées et en plaçant ce que nous avons déconstruit dans différents endroits/contextes, nous sommes en mesure de voir un problème ou un système complexe sous différents angles et d'acquérir une compréhension plus large de l'ensemble complexe. Par exemple, en comprenant la fonction de différents organes, notre capacité à comprendre les organismes vivants est améliorée et peut être étendue à différentes créatures dont le fonctionnement interne est légèrement différent. Cette deuxième étape est plus généralement liée à la pensée créative, car la recontextualisation de concepts ou de choses est souvent mieux stimulée par une sorte d'intuition libre que par une analyse rationnelle.

Ce processus en deux étapes, déconstruire pour reconstruire, ou pensée analytique/différentielle et pensée créative/intégrale, peut être observé dans différentes situations. Les paragraphes suivants seront consacrés à montrer où cela se produit.

L'apprentissage : C'est très vaste, mais lorsque nous apprenons un sujet, nous le décomposons pour créer des concepts uniques qui peuvent être appliqués de manière générale. Par exemple, en mathématiques, un nouveau théorème constitue une "idée" singulière qui peut être appliquée à différentes situations et résoudre différents problèmes. Le théorème déconstruit "jusqu'à son noyau" une idée, pour être ensuite réappliqué à d'autres problèmes correspondants, parfois sous des angles différents.

La prise de notes : Étroitement liée à l'apprentissage, la prise de notes est un moyen de déconstruire des idées en mots écrits, puis de les réassembler en de nouvelles idées cohérentes. Par exemple, lorsque vous prenez des notes sur un livre, une vidéo ou un article (comme celui-ci), il est recommandé de décomposer les concepts à mesure que vous les lisez et les écrivez. C'est la partie déconstruction. Ensuite, vous prenez ces idées cohérentes qui sont hors contexte et vous les assemblez en idées qui ont un sens pour vous, ce qui vous permet de les comprendre en profondeur. Ce processus s'appelle la création de notes et exige une pensée créative, alors que la déconstruction des concepts exige une compréhension logique et analytique des idées que vous avez consommées. C'est pourquoi la prise de notes est un processus en deux étapes.

Les activités scientifiques : Je l'ai déjà rendu évident dans mes exemples précédents, mais la décomposition des problèmes en unités plus petites est une étape nécessaire en science pour comprendre le fonctionnement des choses. Cela s'applique aux mathématiques, à la physique ou à la biologie.

La pensée en premiers principes : c'est le principe de décomposer quelque chose en ses parties les plus élémentaires, pour les comprendre en profondeur et les réassembler de manière créative. Par exemple, si vous prenez un quad et des skis, vous pouvez décomposer le quad en roues, poignée, siège, et combiner certains de ses éléments pour en faire une motoneige. Elon Musk est connu pour utiliser cette technique, comme expliqué dans une interview.

La psychologie : En identifiant et en distinguant des motifs dans vos processus de pensée, par exemple ce qui vous pousse à aller courir, vous êtes en mesure de mieux vous comprendre en examinant les motifs de pensée individuels qui déterminent les motifs généraux de comportement.

Pastiche et parodie : Les parodies détruisent généralement les œuvres d'art originales en identifiant des caractéristiques spécifiques de l'original et en les exagérant, en les déformant. Elle déconstruit l'œuvre en ses composants de base pour s'en moquer. En revanche, le pastiche est une réinterprétation d'une œuvre d'art. Elle a déjà intégré les composantes de l'œuvre, que le pastiche utilise pour transmettre une idée dépassant l'original, construisant sur les composantes de la première. Il s'agit de la même réinterprétation créative que dans la prise de notes.

La liste est longue, et je vous invite à réfléchir et à trouver vos propres exemples où ce motif général peut être observé. La compréhension de ce processus peut vous aider à trier et à analyser les systèmes efficaces ou déficients, vous permettant ainsi de faire des choix plus éclairés. Lorsqu'il n'y a que destruction sans reconstruction (ex: anarchie), ou lorsqu'il n'y a ni destruction ni amélioration/reconstruction continuelle (ex: idéologies religieuses/politiques rigides), commencez à vous interroger sur la validité et la durabilité du système. Mais ne prenez pas tout ce que je dis pour acquis, soyez indépendant et remettez en question vos croyances : la reconstruction ne fonctionne que si vous la faites vous-même.

Post originellement publié en anglais